Dossier

L'or végétal



Cette herbe dorée pousse dans la région du Jalapào, c’est une matière durable et écologique.

Les fils d'herbe dorée sont cousus avec la fibre des feuilles de buriti, deux espèces endémique du Brésil, typiques du Cerrado. Ainsi, les artisans produisent une grande diversité de pièces, telles que des chapeaux, des paniers, des vases, des plateaux, des bio-bijoux, des abats-jour...

La tradition artisanale de l'or végétal a été transmise par les Indiens Xerente qui, au début du XXe siècle, sont sortis se promener sur le bord de la rivière Araguaia et sont passés par le village quilombola de Mumbuca et ont appris à certains habitants à "coudre l'herbe" avec la soie du buriti. Depuis lors, ce savoir a été transmis de génération en génération.

Sur la base de ce savoir-faire, les communautés ont créé de nouvelles collections avec des innovations de produits et l'insertion de nouveaux matériaux, tels que des graines, des morceaux de noix de coco, et de nouvelles techniques également traditionnelles, comme la teinture naturelle de la ligne de soie buriti.

La présence des femmes à Mumbuca est remarquable en termes de leadership et d'organisation de la communauté.

Ces femmes  se sont organisées en associations et coopératives, et sont responsables de la production de l'artisanat, de la vente et de la distribution des revenus.

Mumbuca a commencé à recevoir une plus grande attention extérieure, ce qui a stimulé la production artisanale.

L'association créée en 2000 par un groupe d'artisans à permis d'organiser et stimuler la commercialisation de l'artisanat, qui constitue aujourd'hui la principale source de revenus des communautés vivant dans le parc d'État du Jalapão.


L'association a joué un rôle important avec les autres communautés hébergées dans le parc de l'État de Jalapão dans le débat sur les stratégies visant à assurer à la fois la durabilité de la région et le renforcement de la culture et des connaissances locales. L'une des propositions en débat est la transformation du parc national en une réserve de développement durable.

Nous sommes heureux de vous faire découvrir cette fibre avec une sélection d’objets de décoration et d’accessoires de mode réalisés à la main par une coopérative de femmes avec lesquelles nous travaillons en direct.

Comme tous les articles de notre collection, ces pièces sont issues d’un commerce éthique, équitable et responsable.


Nous sommes à votre écoute pour réaliser, en partenariat avec nos artisans,

vos envies et vos commandes sur-mesure.

Contactez nous



Il y a 3 des produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)